Pendant les travaux, le. . .

 

...cinéma reste ouvert !

(pour parodier la célèbre émission).

 

Ça n'est pas la première fois que je tente un blog. Et peut-être pas la dernière. Comme d'hab', je fonce bille en tête, je bidouille plein de choses, j'admire le résultat (oÔôoh... c'est boÔôoh...), et puis j'attends.

Comme je n'ai prévenu personne que j'avais pondu le gros oeuf, généralement, au bout d'un an ou deux, je supprime un blog vide.

Mais cette fois, j'ai mis deux personnes au parfum, en guise de pousse-cul. Effectivement, au début, j'ai bénéficié de quelques empreintes de chaussures sur mon postérieur. Mais là, je sens que ça se lasse. (désolée, les potos, vous avez affaire à une super pointure de l'inabouti ; à côté, le plus têtu des ânes ferait figure de nouille molle).

HoOonkksss !!........ ^^

Mais promis, j'y vais. Je me jette. Bientôt. Ça ne saurait tarder.

Entretemps, donc (parce que j'ai rectifié la date qui marquait la naissance du premier billet, vous pensez bien, ça fait plus longtemps...), il a passé de l'eau sous les ponts et plein de choses sur la route.

 

Pendant quelques mois, je n'ai plus été seulement passagère, j'ai été pilotesse. J'ai eu un petit bijou entre les jambes. Un bijou brillant, bruyant, rutilant, rien qu'à moi, pour moi. Un cadeau, une absolution, une délivrance. Quelque chose qui marque une vie à jamais. C'était ma Pépette, et je l'aimais très fort... C'était devenu le métronome qui réglait les battements de mon coeur. Je dis "c'était" parce qu'elle n'est plus là, par ma faute.

 

Je n'ai pas su. Je n'ai pas su beaucoup de choses. Je ne devrais pas en parler, sans doute... Je le fais pour toutes celles qui veulent "passer le cap", avoir leur permis, acheter leur moto et faire entendre les gaz. Je leur dis ceci : apprenez à piloter. Pas à conduire, à piloter. Oui, à l'école, on vous apprend sûrement tout ce qu'il faut savoir pour faire marcher une bécane, et puis les règles de sécurité, et que sais-je d'autre. Mais ça ne fait rien, il vous reste ­­­‒n'en doutez pas‒ encore beaucoup de choses à savoir. Et surtout à savoir faire.

 

Alors entraînez-vous autant que vous le pouvez. Essayez de trouver un bon pilote qui a des années de route dans les pattes, et s'il veut bien... qu'il vous montre ce que vous devez savoir et savoir faire. Parce qu'il n'y a pas que les commandes à maîtriser, ça, c'est de la bibine. Vous avez en-dessous de vous un engin puissant, quelque chose qui peut éventuellement vous envoyer chez les anges sans que vous ayez le temps ou l'esprit de réagir. Donc il faut savoir réagir. En fait il faut réagir juste avant. Quand c'est possible. Faites en sorte que ce soit possible...

V.

Écrire commentaire

Commentaires: 0